Quantcast
Channel: Tant qu'il y aura de l'argent... » défaut de paiement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Détails de mesures des plans d’austérité en Italie… Berlusconi est parti, et ça ne change rien!

$
0
0

Ça y est, Berlusconi a été démissionné. La facilité avec laquelle la bourgeoisie modifie a volonté les dirigeants est tout de même a souligner. Il aura suffit de quelques mois pour virer un bonhomme qui s’accrochait au pouvoir depuis des années, indifférent a toutes les protestations du prolétariat. Rien d’étonnant bien sur dans tout ça. Il s’agit aujourd’hui pour le capital d’être efficace, au moins a très court terme, et Berlusconi ne l’est plus. 

On pouvait même lire qu’à lui tout seul, il coûtait 1 point d’intérêt en plus a la dette italienne par an , soit près de 2, 4 milliards d’euro !

Le départ de Berlusconi, comme les élections qui finiront par suivre, vont pouvoir laisser le champ libre a de nouvelles vagues d’austérité. En attendant, un point sur les attaques contre le prolétariat en Italie, alors qu’un nouveau plan vient tout juste d’être voté.

L’austérité succède a l’austérité, les élections passent et des mesures toujours plus dures sont prises. Elles visent à réduire le prix de la force de travail, à faire baisser les salaires directs et indirects.

Quels sont les détails de ces mesures ? Il est difficile dans la presse bourgeoise de trouver réponse a cette question, les approximations sont de règle, on parle vaguement de baisses, évoque ça et là divers aspect des plans sans les détailler. Il est plus important du point de vue de cette presse de revenir sur les réactions des marchés, et c’est normal.

Quand à nous, nous lançons la publication d’un panorama international des mesures d’austérité contre le prolétariat, pays par pays.

Ces mesures sont autant d’attaques contre les prolos, camouflées derrière  des annonces bidons sur des mesures exceptionnelles en direction de la bourgeoisie: On en a rien a foutre de la cosmétique du pouvoir, et on va donc se concentrer sur l’important.

Nous n’indiquerons pas toutes les sources , il y en a trop: c’est tout simplement très difficile de compiler toutes ces données, les médias bourgeois ne s’étalant en général que très peu la dessus. Une liste de références tout de même en bas de page.

Si nous oublions des mesures, ou que certaines infos sont incorrectes, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Listes des mesures :

Coût de la vie :

  • Hausse d’un point de la TVA de 20 à 21% 

  • Introduction de péages pour certaines liaisons par autoroute.

  • Augmentations de impôts locaux du fait d’une l’amputation de 9,5 milliards d’euros des transferts aux collectivités locales .

Fonction publique:

  • Les fonctionnaires  pourront être mutés ou mis en disponibilité durant deux ans avec une indemnité d’environ 80% de leur salaire, et ce dans les administrations dont les effectifs sont en excédent.

Salaires :

Dans la fonction publique :

  • Gel sur 3 ans du salaire des fonctionnaires

  • À partir du 1er janvier 2013, l’âge de la retraite pour les fonctionnaires féminines est porté à 65 ans. D’autres augmentations de l’âge de la retraite sont prévues à partir de janvier 2015. Il est prévu d’augmenter encore l’âge de la retraite dès le 1er janvier 2019, puis de nouveau tous les trois ans.

  • Réduction des subventions aux collectivités locales

Dans le privé :

  • Augmentation de l‘âge du départ à la retraite pour les femmes travaillant dans le privé : de 60 ans à 65 ans et ce dès 2014

  • L’âge de départ en retraite dans le cadre des « pensions de vieillesse » augmentera à 67 ans, contre 65 ans actuellement.

Privatisations:

  • Les collectivités locales devront  ouvrir les services publics locaux comme l’énergie, les transports, l’eau, et le traitement des déchets déchets à la concurrence et réduire leur participation dans les sociétés gérant ces services.
  • L’État  devra vendre une grande partie de ses possessions immobilières.

Conditions d’exploitation:

  • L’apprentissage, le temps partiel et le télétravail sont favorisés par incitation fiscale. Les ordres professionnels seront réformés et les tarifs minimums abolis.
  • Dans un second temps, le gouvernement promet aux patrons Italiens des mesures visant à faciliter les licenciements.

Éléments de contexte : du coté du pouvoir…

Juillet 2010: le Parlement adopte un premier plan d’austérité de 25 milliards d’euros pour 2011-2012, comprenant une série de coupes budgétaires, le gel des salaires des fonctionnaires, une réduction du train de vie de l’Etat et le renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale.

Juillet 2011: un nouveau plan de rigueur de près de 48 milliards d’euros est adopté avec l’objectif annoncé ( ça ne coûté rien de l’annoncer) de parvenir à un quasi équilibre budgétaire en 2014 et réduire la dette, l’une des plus élevées du monde (120% du PIB).

Septembre 2011: Le plan de juillet est renforcé (54,2 milliards d’euros d’ici 2013) avec notamment une hausse de la TVA, le relèvement de l’âge de la retraite des femmes dans le privé ainsi qu’une ( petite) taxe sur les riches.

Novembre 2011 : Démission de Berlusconi, poussé vers la sortie par les marchés capitalistes. Nouveau renforcement du plan d’austérité.

PIB (2010) : 1 548 milliards €

Taux de croissance (2010) : +1,3 % 

Taux de chômage (au sens du BIT) (2010) : 8,4%

Taux d’inflation (2010) : +2,1 %

Solde budgétaire (2010) : -4,6 %

Balance commerciale (2008) : -68,03 milliards de dollars

Population : 60,4 millions (au 1er janvier 2010)

Sources:

http://www.humanite.fr/monde/italie-nouvelle-vague-de-mesures-dausterite-votees-au-senat-483500

http://www.cadtm.org/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/italie_213/presentation-italie_1372/index.html#sommaire_3


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images